Skip to content

Sécurité : Sécurisez vous gratuitement à l’aide du bon sens

Un appel au bon sens en terme de sécurité sur tout les OS.

Vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes la plus grande faille de sécurité sur votre système d’exploitation.

Bien que nous outils ne sont pas 100% sécurisés et peuvent comporter des failles, celles-ci seront corrigées par les éditeurs et votre antivirus se chargera lui aussi de surveiller l’activité sur votre système.
L’antivirus se charge lui aussi de vérifier chacune de nos actions pouvant engendrer une vulnérabilité sur notre système. Exemple : lorsque que nous téléchargeons et exécutons un programme d’internet ce dernier est analysé et une alerte peut être levée.

Malheureusement, entre l’exploitation d’une faille et sa détection pour correction ou la mise à jour d’un “antivirus” permettant de détecter et protéger des dernières menaces nous pouvons êtres amené à y être confronté sans le savoir.

Il est donc souvent appelé à télécharger vos logiciels sur des sites de confiances ou des éditeurs officiels. Mais voilà vous n’êtes peut être pas le seul à utiliser votre session bien que vous soyez vigilant.

La session de votre ordinateur est à usage familiale ? Votre fils a un compte administrateur ? Alors le bon sens toc à votre porte !

Si votre compte est à usage familiale :

  1. Créez un second compte administrateur sur votre ordinateur auquel vous êtes le seul à connaître le mot de passe.
  2. Depuis le nouveau compte administrateur changer le type de compte de votre compte initial en utilisateur standard.

Si chaque membre de la famille à son compte :

  1. Vérifiez bien que leurs comptes ne sont pas en privilèges administrateur.
  2. Changez leur type de compte si ce n’est pas le cas.

De ce fait lorsque un utilisateur de votre compte commun ou de son propre compte souhaite installer une application téléchargée dieux ne sait où sur la toile, ce dernier se verra demander le mot de passe du compte administrateur de l’ordinateur afin de pouvoir initialiser l’installation.
Il ne vous reste plus qu’à intervenir afin de débloquer la situation si tout est acceptable à vos yeux.
Ainsi vous limiterez l’intrusion par manque de vigilance.

Pour aller plus loin, vous pouvez bien-sûr augmenter le niveau de contrôle d’actions de Windows sur les utilisateurs standards, installer des outils de contrôle parental …

Cette technique ne vous protégera pas à 100% à elle seule mais peut pallier au delta qu’il existe entre le temps de propagation d’une menace et sa détection.

Une petite prise de conscience de l’état des lieux.

 

Partager c'est remercier !