Typing.io : Un entraînement pour développeur par langage

Typing.io : Un entraînement pour développeur par langage

Typing.io

Développeurs, entraînez-vous !

Au bon vieux temps de la machine à écrire imaginez-vous faire une erreur de frappe. Maintenant une erreur frappe ce n’est rien, il suffit juste d’effacer et de corriger. Mais voilà depuis maintenant un bon nombre d’années on entraîne les gens à écrire de plus en plus vite sur leurs claviers. Je pense notamment aux diverses formations de dactylographie que l’on peut trouver  sur la toile ou au sein de certains centres de formations.

Cependant, n’oublions nous pas qu’un développeur passe son temps lui aussi à tapoter sur son clavier. Bien qu’aguerri à son clavier, lors d’intenses phases de réflexions tout en développant il peut arriver qu’on soit moins rigoureux. Qui n’a jamais oublié un “;“, des parenthèses que l’on a oublié de refermer après un copié collé ? Ou bien encore une des deux accolades que l’on a supprimé par mégarde.
Derrière ces erreurs qui paraissent bien minimes, il y a le temps perdu pour rechercher la coquille. Le temps d’attente d’une compilation ratée que l’on doit relancer. Ou bien un test automatisé qui se termine en statut raté.

Bienvenue sur typing.io

Chaque langages ayant ses spécificités et son enchaînement de caractère typing.io met à disposition différentes leçons.  Du langage script comme le Php, le Ruby …, au langages compilé ou encore pour les intégrateurs le Less est disponible.

type-io-langages

Un petit tour d’essai sur le Php : 

Rien de bien incroyable au niveau de l’interface je vous l’accorde, et lorsqu’on se lance sur la leçon on commence à se demander pourquoi réellement on fait ça. Mais lorsque l’on fait une coquille et que l’on continue à écrire mécaniquement on se rend compte de l’impact ! Le curseur restant sur votre erreur.

type-io-lesson

Une fois la leçon terminée, c’est l’heure du résultat ! Et là, on se rend compte que l’on est pas infaillible. Des coquilles nous on fait perdre du temps et en condition réelle le temps perdu aurait été bien plus important. On se rend aussi compte que l’on ne fait pas qu’une coquille mais plusieurs souvent liées à la première.

type-io-resultatTyping.io comporte une offre gratuite et une offre payante.
Dans l’offre payante, il est intéressant de voir l’utilisation de syntaxe non productive, qui ont juste pour but de corriger les coquilles.
D’un point de vue personnel, je ne paierai pas un tel service et l’offre gratuite suffit pour s’amuser un coups et s’améliorer pour les plus consciencieux. Mais j’imagine bien à terme une valorisation pour les employés de grandes sociétés d’ingénierie passant des formations et tests avec succès. Bien-sûr, pour que cette idée soit réellement viable il faudrait que le système puisse s’implémenter à un processus de développement avec des stats par développeurs.
Son utilisation en tant que simple formation est un extra dont on peut se passer. Mais l’idée est là et l’idée est sympa.

Pour finir on regrettera tout de même que l’auto-complétion par langage ne soit pas supportée. Pourquoi pas en option afin de réaliser des tests et des stats plus poussés vers des conditions réelles.

Partager c'est remercier !

Franck

    Les commentaires sont fermés.