Un second souffle pour la série Asphalt de Gameloft

Un second souffle pour la série Asphalt de Gameloft

Asphalt extreme

Qui n’a jamais joué à Asphalt ?

En 2004, Asphalt débarquait sur nos téléphones portables. Le jeu pouvait être acheté sur le WAP. Une bien drôle d’époque ! Mais depuis ces années le jeu a su avec ses forces et ses faiblesses évoluer en même temps que son support.

Asphalt 2 ngage

Asphalt 2 sur Nokia N-Gage

Au delà du téléphone le jeu au fur et à mesure de son évolution s’est vu porté sur de nouveaux formats portables : Playstation Vita, Nintendo DS …
Avec l’arrivée des stores en ligne sur nos consoles de salon, ordinateurs, … le jeu a été de nouveau poussé sur ses supports touchant du coups un public alors toujours plus large.

Asphalt existe mais a-t’il réellement évolué ?  

Grâce à l’évolution des supports le jeux a pu évoluer. De la fausse 3D à la 3D, le jeux a vu dans son évolution qu’un gain au niveau de son rendu graphique. Les véhicules et les circuits ont aussi changés avec les années mais la profondeur du gameplay est toujours resté le même. Une voiture, de l’argent, des courses, de la nitro,des concurrents et tout cela sur de belles pistes.

Au delà de son évolution technique, le modèle économique à lui aussi évolué. Les premiers Asphalt étaient payants. Lors de l’arrivée des jeux sur smartphone on a eu droit à une période avec des versions d’essaies gratuites du jeux ou la version précédente gratuite. Aujourd’hui, où la mode est au jeux en F2P (Free to Play) Asphalt a su aussi se positionner sur le secteur. Dans la foulé l’arrivé du multi-joueur a profité maigrement au jeu.
Dans l’air du jeu gratuit l’évolution est plus complexe. Pour aller plus vite, l’utilisateur est invité à acheter des coins supplémentaires pour avoir de nouveaux véhicules …
Mais voilà, pour ceux connaissant Asphalt depuis leur premier téléphone couleur tournant encore sur un OS propriétaires et un jeu développé en Java le gameplay n’a pas évolué. X version plus tard bien le jeux est le même.

Parlons de Asphalt 8 :

  1. Ah ! De meilleurs graphismes
  2. Oh ! De nouveaux véhicules
  3. Wow ! De nouveaux circuit à effet Wahou !

Le tout enrobé de bitume.

Répétition ! Attendez ?! C’est pas du déjà vu ?! Le gameplay a-t’il changé ?

Asphalt Xtreme le renouveau

Jeudi 3 Novembre 2016, on est curieux, on télécharge l’application, et on s’attend à être lassé en 30 minutes puis déçu de nouveau de la série nous poussant à repartir sur Real Racing.
Mais là, surprise on accroche ! De la course Offroad, des 4×4, des Monsters trucks,  quelques véhicules de courses. On en prend plein les yeux dès l’introduction.

On essaie alors le jeu !

go asphalt xtreme

C’est parti ! Adieu le bitume !

arrivé asphalt

On en prend plein les yeux à chaque instants

Asphalt 4x4

Adieu la Ferrari !

Asphalt immersif

La caméra immersive, un plaisir en Offroad

On ajoutera à ces compliments, une expérience fluide sur Honor 8, sans bugs, des décors époustouflants …

Résultat : 

Un simple régal, Gameloft m’a reconquis. Un vrais plaisir immersif. Ils ont osé sortir des sentiers battus et c’est une réussite ! Une plaisir. A essayer, a adopter.

Lien de téléchargement : Playstore

Partager c'est remercier !

Franck

    Les commentaires sont fermés.