Debian – Optimiser la consommation de sa batterie

Debian – Optimiser la consommation de sa batterie

cpu image

L’autonomie de sa batterie dépend de vos actions

L’usage de votre ordinateur portable impact naturellement son autonomie. En fonction de la capacité de votre batterie vous aurez alors 1 heure, 2 heures … d’autonomie. Mais l’autonomie n’est jamais la même, celle-ci dépendant directement de l’usage des ressources de votre ordinateur.

Afin de consommer moins de batterie vous avez surement le réflexes d’éteindre votre périphérique bluetooth/wifi, baisser la luminosité de votre écran, désactiver votre micro…
La consommation d’énergie est aussi basée sur vos applications si elles consomment beaucoup de ressources comme chrome en sollicitant votre cpu alors vos mieux le quitter quand vous ne l’utilisez pas. Pareil pour les jeux vidéos, votre ordinateur aura moins d’autonomie sur un jeu 3D que sous Libre Office car votre CPU et votre GPU seront plus sollicités.

Cet article est orienté linux pour les OS basé sur Debian comme Ubuntu et d’autres dérivés pour les commandes. Le point présenté n’est qu’une piste d’optimisation pour améliorer votre quotidien sur batterie.

Mesurer simplement sa consommation

Afin de savoir si vos habitudes améliore l’autonomie de votre appareil vous pouvez installer l’utilitaire powerstat.
Commande root permettant d’installer le package : sudo apt-get install powerstat
Une fois le package installé lancé simplement la commande powerstat. Afin d’affiner les options hésitez pas à regarder l’aide dans le terminal.

powerstat batterie

La dernière colonne est la consommation en watt actuelle de votre pc.

Gérer la fréquence de son processeur

Afin de gérer la fréquence de son processeur simplement il faudra installer deux packages. Un comportant l’outil et le second l’indicateur système afin de le configurer simplement en temps réel.

  1. Premier package
    1. Commande : sudo apt-get install cpufrequtils
  2. Second package
    1. Commande : sudo apt-get install indicator-cpufreq

Cpu frequences

cpu freq

Le nouvel indicateur s’affichant après le redémarrage vous permet de voir l’utilisation de votre cpu et sa répercussion sur la fréquence de calcul impactant ainsi la consommation en watt, augmentant la chaleur…
Cet outil va vous permettre de fixer en fonction des processeur une fréquence d’utilisation maximum permettant ainsi d’éviter de trop tirer sur la ressource sans trop impacter les performances sur les tâches légères (Governor Userspace).
Vous pouvez également changer la régulation automatique du processeur. Powersave sera plus économique, Performance montera vite en fréquence sur l’appel de diverses tâches, OnDemand augmentation par palier … différent governors existent avec différents impacts performance/consommation.

Partager c'est remercier !

Franck

    Les commentaires sont fermés.