Skip to content

Un smartphone à la production équitable – Fairphone

Après le premier Fairphone au succès…, le second du  nom voit le jour.

Fairphone ?

En 2014, le premier Fairphone conçu au Pays Bas a été commercialisé mais n’a pas connu de succès de par ses composants dépassés malgré une motivation ambitieuse. Ce dernier ayant pour vocation d’être un smartphone facile à réparer afin d’éviter de jeter nos appareils. Mais aussi de bénéficier d’une production plus écologique et respectueuse des conditions de travail tout au long de sa chaîne de fabrication. Les minerais composant les puces se veulent issues d’exploitations responsables où le sang ne coule pas, mais aussi du recyclage d’ancien smartphone. Les conditions de travail des employés tout au long de la chaîne est vérifiée pour éviter l’exploitation de la main d’oeuvre.

Modularité ! Pièces de rechanges et évolutivité…

Depuis le premier du nom le Fairphone se veut facilement réparable de par sa conception en modules afin d’éviter le gaspillage de nos appareils dès le moindre accro. Les pièces de rechanges peuvent êtres commandés directement depuis la boutique du constructeur.

La première version, semblait bénéficier de modules plus difficile à changer de par leur aspect brut. Au contraire le démontage et les modifications de la nouvelle version se veut possible en 5 minutes tout en disposants de modules packagés et au look solide et fiable.

Module pour Fairphone 2
Module pour Fairphone 1

 

 

 

 

 

 

Nous ne sommes pas encore au niveau de l’ancien projet ara de Google mais on touche du concret.

Et les performances alors ?

Le premier smartphone était à la traîne lors de sa sortie. Mais ici avec la seconde chance que se donne la compagnie on touche à une configuration plus pertinente par rapport à l’utilisation de nos smartphone. Processeur Snapdragon de quatre cœurs, 2go de mémoire vive, 4G… On se rapproche d’un nexus 5, et ils sont toujours dans la course !

Par contre pour l’esthétique on repassera, pour briller aux yeux de ses amis il faudra mettre en avant la conscience équitable du smartphone et non pas son écran borderless ;).

Afin de mieux cerner ce qui peut motiver cette marque, un reportage de Cash Investigation sur l’envers du décor.

Découvrir le Fairphone.

Partager c'est remercier !